On considère la fonction
On note
Un élève formule les conjectures suivantes à partir de cette représentation graphique.
Le but de cet exercice est de valider ou rejeter les conjectures concernant la fonction
Partie A - Étude d’une fonction auxiliaire
On définit sur
1. Déterminer
2. Montrer que
3. Montrer que
4. Étudier le sens de variation de la fonction
5. En déduire le signe de
6. Sans en mener nécessairement les calculs, expliquer comment on pourrait établir le résultat de la question
Partie B
1. Justifier que la fonction
2. La fonction dérivée de la fonction
3. Déterminer une équation de la tangente à la courbe au point d’abscisse
4. Montrer que la fonction
5. Montrer que l’équation
Partie C
À l’aide des résultats de la partie B, indiquer, pour chaque conjecture de l’élève, si elle est vraie ou fausse. Justifier.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0