On considère la fonction
\(f\)
définie sur
\(\mathbb{R}\)
par
\(f(x) = \ln\left( \mathrm{e}^{2x} - \mathrm{e}^x + 1\right)\)
.
On note
\(C_f\)
sa courbe représentative représentée ci-dessous.
Un élève formule les conjectures suivantes à partir de cette représentation graphique.
\(\begin{array}{|}\hline\textbf{1.}\;\text{L’équation}\; f(x) = 2\; \text{semble admettre au moins une solution.}\\\textbf{2.}\;\text{Le plus grand intervalle sur lequel la fonction}\;f\; \text{semble être croissante est}\; [-0, 5\; ; +\infty[.\\\textbf{3.}\;\text{L’équation de la tangente au point d’abscisse}\; x=0\;\text{semble être :}\; y=1,5 x\\\hline\end{array}\)
Le but de cet exercice est de valider ou rejeter les conjectures concernant la fonction
\(f\)
.
Partie A - Étude d’une fonction auxiliaire
On définit sur
\(\mathbb{R}\)
la fonction
\(g\)
définie par
\(g(x)= \mathrm{e}^{2x}-e^x+1\)
.
1. Déterminer
\(\lim\limits_{x \to -\infty} g(x)\)
.
2. Montrer que
\(\lim\limits_{x \to +\infty}g(x)=+\infty\)
.
3. Montrer que
\(g^{\prime}(x)= \mathrm{e}^{x}(2e^x-1)\)
pour tout
\(x\in \mathbb{R}\)
.
4. Étudier le sens de variation de la fonction
\(g\)
sur
\(\mathbb{R}\)
. Dresser le tableau des variations de la fonction
\(g\)
en y faisant figurer la valeur exacte des extremums s’il y en a, ainsi que les limites de
\(g\)
en
\(-\infty\)
et
\(+\infty\)
.
5. En déduire le signe de
\(g\)
sur
\(\mathbb{R}\)
.
6. Sans en mener nécessairement les calculs, expliquer comment on pourrait établir le résultat de la question
\(5\)
en posant
\(X= \mathrm{e}^x\)
.
Partie B
1. Justifier que la fonction
\(f\)
est bien définie sur
\(\mathbb{R}\)
.
2. La fonction dérivée de la fonction
\(f\)
est notée
\(f^{\prime}\)
. Justifier que
\(f^{\prime}(x)=\dfrac{g^{\prime}(x)}{g(x)}\)
pour tout
\(x\in\mathbb{R}\)
.
3. Déterminer une équation de la tangente à la courbe au point d’abscisse
\(0\)
.
4. Montrer que la fonction
\(f\)
est strictement croissante sur
\([- \ln(2) \;; +\infty[\)
.
5. Montrer que l’équation
\(f(x) = 2\)
admet une unique solution
\(\alpha\)
sur
\([- \ln(2) \;; +\infty[\)
et déterminer une valeur approchée de
\(\alpha\)
à
\(10^{-2}\)
près.
Partie C
À l’aide des résultats de la partie B, indiquer, pour chaque conjecture de l’élève, si elle est vraie ou fausse. Justifier.
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